Le débridage d’un vélo électrique est une opération qui consiste à supprimer la limitation de puissance imposée par le fabricant. Cette limitation est généralement de 25 km/h et peut être modifiée en fonction des modèles. Le but est de pouvoir rouler plus vite, mais il ne faut pas oublier que c’est un vélo et que la loi française impose qu’il soit bridé pour des raisons de sécurité. Nous allons voir comment débrider un vélo électrique cowboy, quels sont les risques encourus et comment faire pour retrouver sa limite initiale.
Les types de vélos électriques
Le vélo électrique ou e-bike est un vélo dont l’assistance au pédalage peut être assurée par une batterie, un moteur et/ou un capteur de puissance. Il existe différents types de vélos électriques : le vélo à assistance électrique (VAE) et le VTT électrique. Le VAE comprend tous les modèles sauf les vélos à assistance électrique pliants. C’est un véhicule qui peut être utilisé en milieu urbain comme sur des chemins plus escarpés. Les avantages du e-bike ou vélo connecté sont multiples, il permet de rouler avec moins d’efforts, car l’assistance au pédalage se fait grâce à la force musculaire de l’utilisateur. Cependant, si cette aide n’est pas suffisante pour pouvoir continuer à rouler sans effort supplémentaire, il suffit alors de mettre en marche le moteur du VAE pour continuer son trajet. L’autonomie d’un VAE dépend des batteries qu’il contient : elle varie généralement entre 30 km et 80 km suivant les modèles. Le prix d’un VAE va dépendre du type d’utilisation que l’on va en faire : usage régulier ou occasionnel.
Comment débrider un vélo Cowboy C3 ?
Pour débrider votre vélo Cowboy et dépasser les 25kmhs, vous pouvez utiliser l’application non officielle Cowbooster, cette application pour Ios et Android au prix de 9,99€. Pas besoin de compte ni d’authentification, avec le bluetooth, l’application reconnait automatiquement votre vélo. Vous pouvez continuer d’utiliser l’application officielle, Cowbooster quant à elle prendra le relai sans bloquer l’assistance et aux vu des tests réalisés jusqu’à 37 kmh, l’assistance était encore en place. En revanche la cadence et les pédales deviennent plus compliquées à gérer. Avec cette application vous pourrez donc débrider rapidement et facilement votre vélo Cowboy. Attention toutes fois aux risques encourues et n’oublions pas qu’en France la limitation est à 25kms en vélo ou engins électriques. Au delà vous devez rouler sur les routes avec les automobiles. Ne prenez tout de même pas une 4 voies ou l’autoroute si vous tenez à votre vie.
Le processus requis pour débrider un vélo électrique
Le processus de débrider un vélo électrique est généralement le même pour tous les modèles mais pour les vélos connectés le blocage se fait souvent via les applications relatifs aux modèles. Les différences entre les modèles sont minimes et concernent parfois la puissance du moteur, la batterie et l’autonomie du vélo. Le processus de débridage d’un vélo électrique est assez simple à comprendre. Il s’agit en fait de supprimer les « limites » imposées par le constructeur pour permettre au moteur d’offrir une plus grande puissance. Pour cela, il suffit d’enlever des composants qui limitent la puissance du moteur, comme le pot d’échappement ou encore le contrôleur (souvent appelée puce). Lorsque l’on souhaite modifier son vélo électrique, il convient toujours de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant afin que tout soit fait correctement et que cette modification ne porte pas atteinte à la sécurité du cycliste.
Les outils nécessaires pour assurer un bon débrideur
Avant de choisir un débrideur, il est important de prendre en considération différents critères. Il faut aussi savoir que pour bien utiliser le débrideur, il est nécessaire d’avoir les outils nécessaires. Ces derniers sont très utiles et permettent d’optimiser l’utilisation du débrideur. Aujourd’hui, plusieurs services sont proposés par les plateformes de streaming. Le premier avantage des services proposés par ces sites est qu’ils permettent à l’abonné de se passer du disque dur contenant tous les films et séries qui ont été regardés sur son ordinateur ou sa tablette. Les services proposés par ces plateformes donnent la possibilité à l’abonné de profiter pleinement des chaînes TV en HD sans avoir besoin d’un disque dur supplémentaire pour stocker tout ce qui a été visionnée. Les services proposés par ces plateformes facilitent également la mise à jour des programmes qui ont été loués et permet ainsi aux abonnés de bénéficier toujours du meilleur contenu possible.
Les précautions à prendre pour éviter les blessures
Avant de commencer à débrider son vélo électrique, il est important de bien se renseigner sur les risques potentiels et d’éviter toutes formes d’activités qui peuvent être à l’origine de nombreuses blessures. Le vélo peut être à l’origine d’accidents et créer de nombreux traumatismes.
Pour éviter ce genre de blessures, il est important de prendre certaines précautions : prendre les routes et pas les pistes cyclables, sortir impérativement avec son casque obligatoire, éclairer les feux arrières et avant, avoir ses réflecteurs bien visibles sur les 2 roues, respecter la signalisation, être vigilant, faire attention aux piétons et aux automobilistes, porter une veste réflechissante. Attention il faut savoir que si un accident arrive avec votre vélo débridé, aucune assurance ne prendra en charge les dégats, et si un accident grave est provoqué, ce sera votre responsabilité.
Les avantages du vélo sont nombreux
La pratique du vélo offre différents avantages :
– Cela permet de brûler des calories et donc de perdre du poids ; – Cela aide à améliorer sa condition physique ;
– Cela aide à développer son endurance ;
– Cela permet d’aménager ses sorties en fonction de ses envies et objectifs (course, balade, trajet quotidien etc.) ;
– Cela permet d’effectuer des parcours variés pour varier les plaisirs et ne pas tomber dans la routine ;
– Le vélo électrique est facilement transportable grâce aux sacoches et autres accessoires spécialement conçus pour ce type d’engin. Lorsque l’on souhaite effectuer un voyage ou partir en vacances sur la route, le vélo électrique est idéal car il permet de rouler sans être obliger d’emmener toute sa maison sur son dos mais il ne faudra pas oublier son chargeur ; ) !