Catégories
Guide

Quelles sont les normes pour un vélo électrique connecté ?

Quand on parle de vélos et de VAE, il n’est pas rare de polémiquer sur la réglementation en vigueur pour ce type de véhicule. Il est donc tout à fait logique de se poser des questions sur les questions réglementaires lors de l’achat d’un vélo électrique. Alors que ce mode de transport (surtout au détriment de la voiture) devient de plus en plus à la mode, il n’est pas rare de voir certaines évolutions de la législation et du code de la route. Pour ces raisons, j’ai décidé d’écrire un court article résumant les principales caractéristiques de la réglementation actuellement applicable aux vélos électriques.

1 – Quelle est la norme pour les vélos électriques ?

Pour respecter la réglementation, abordons d’abord quelques questions qui se posent régulièrement concernant l’utilisation et l’entretien des vélos électriques.

Le casque est-il obligatoire ?

La réponse est non, sauf pour les enfants de moins de 12 ans. Le port du casque est obligatoire pour les conducteurs et les passagers, le cas échéant. Les enfants de plus de 12 ans ne sont pas tenus de porter un casque. Cependant, il est fortement recommandé pour la sécurité et la protection afin d’éviter les risques de blessures au crâne qui sont très graves et peuvent survenir rapidement en cas d’accident. Si votre deux roues est un speed bike et que vous roulez à 45 km/h, le casque est indispensable.

Où puis-je faire du vélo électrique ?

Ils peuvent être montés aux mêmes endroits que tous les autres vélos classiques. C’est aussi l’un des vrais plaisirs du vélo électrique. Selon le Code de la route, vous avez le droit de circuler sur les pistes cyclables (pistes cyclables), les routes urbaines ou de district. Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, les autoroutes (uniquement pour les voitures) sont fermées pour des raisons de sécurité. Les piétons sont beaucoup plus lents que les piétons lorsqu’il s’agit de trottoirs, de sorte que les véhicules à deux roues ne sont généralement pas autorisés dans cette partie de l’espace public. En pratique, c’est acceptable selon votre style de conduite et les conditions routières. Il y a une subtilité à considérer. Les vélos électriques qui roulent à 45 km/h entrent dans la catégorie des vélos de vitesse. Par conséquent, la loi sur les cyclomoteurs s’applique. Par conséquent, selon la loi sur la circulation routière, vous ne pouvez pas rouler sur des routes réservées aux vélos telles que les routes réservées aux vélos, et vous devez suivre la route.

Lire aussi  Choisir son vélo d'appartement connecté et pliable

Quelle est la réglementation pour rouler à 45 km/h ?

Comme détaillé ci-dessus, la réglementation change en fonction de la vitesse du vélo électrique. Ainsi, si le VAE a une vitesse allant jusqu’à 45 km/h, il appartient à la catégorie des cyclomoteurs, et non à la catégorie des vélos électriques. De ce fait, la réglementation applicable à ce type de véhicule s’applique, il vous faudra donc un permis de conduire AM ou B. Cela s’explique notamment par le fait qu’ils sont beaucoup plus lents que les vélos classiques. De plus, le casque et les gants sont obligatoires et le vélo est interdit sur les pistes cyclables, les trottoirs, les autoroutes ou les chemins forestiers fermés aux véhicules. Enfin, les vélos de course doivent être immatriculés, assurés, en bon état et disposer d’au moins un rétroviseur.

 

Vous avez besoin de réviser votre e-bike ?

Si vous avez un VAE classique jusqu’à 25 km/h, une réparation n’est pas obligatoire, mais pour s’assurer que tout fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de problèmes ou de risques importants, une réparation doit être effectuée une fois par an. Le niveau du moteur, des pédales ou d’autres composants du vélo. Cependant, s’il relève d’un vélo de vitesse, il s’agit d’un cyclomoteur, donc une révision s’impose. Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’éviter les interférences et de maintenir un certain degré de sécurité et de protection.

Dois-je assurer mon vélo électrique ?

L’assurance vélo électrique est-elle obligatoire ? Cette question est souvent posée et la réponse est : Non, il n’y a pas d’obligation d’assurance pour les vélos VAE classiques dont la vitesse est limitée à 25 km/h. Comme d’habitude, l’assurance est obligatoire pour les vélos électriques à grande vitesse à 50 km/h.

Lire aussi  Quelle est la différence entre un vélo électrique et un vélo à assistance électrique ?

Pouvons-nous débrider notre vélo électrique ?

La réponse est non. Conformément à la loi, l’utilisation de vélos électriques non retenus ou d’appareils utilisés avec eux (par exemple, des accélérateurs) est strictement interdite. Si vous souhaitez utiliser une moto sans attache pour vous déplacer dans votre espace privé, ce n’est pas un problème. En revanche, si vous souhaitez l’utiliser comme moyen de transport sur la route, la tâche peut être compliquée et ces dispositifs de support peuvent poser des problèmes.

Doit-on immatriculer un vélo éléctrique connectée ?

À nouveau, cela va dépendre de votre situation. Si votre VAE est limité à 25 km/h, vous n’avez pas besoin de procéder à une immatriculation de ce dernier. Comme évoqué, si votre vélo est un speed bike allant jusqu’à 45 km/h, être immatriculé sera requis comme tous les autres cyclomoteurs.

Le gilet jaune est il obligatoire ?

La réponse est oui. Selon la loi, tous cyclistes conduisant un vélo hors agglomération ou sur une espace avec une faible visibilité doit porter un gilet jaune homologué aux normes européennes (CE) sous peine de se voir souscrire une amende de 150 €. De toutes manières, c’est l’un des équipements essentiels pour votre sécurité et votre protection sur la route lorsqu’il fait nuit et il est donc tout à fait logique qu’ils soient requis par la loi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *