Catégories
Accessoires vélo connecté

La sonnette de vélo connectée : la solution efficace antivol ?

La sonnette de vélo est un accessoire indispensable pour tout cycliste. En effet, elle permet d’alerter les automobilistes lorsque vous êtes à proximité d’un passage piéton ou d’une intersection. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir si quelqu’un s’apprête à traverser la route. C’est pourquoi, certaines marques ont mis au point des sonnettes de vélo connectées qui permettent d’alerter le conducteur en cas de danger imminent. Nous allons voir çà de plus près.

Présentation de la sonnette de vélo connectée

La sonnette de vélo connectée à travers différentes marques, est une solution efficace pour éviter les vols. En effet, ces appareils sont d’une grande aide pour les personnes qui possèdent des vélos non verrouillés.

L’avantage avec ces dispositifs, c’est qu’ils fonctionnent sans pile ni batterie et ne requièrent pas de branchement à l’alimentation électrique.

Les modèles de cette gamme sont parfaits pour les cyclistes qui n’aiment pas transporter leur téléphone portable avec eux en se rendant au travail ou autres. Avec un tel système, il n’est plus nécessaire d’utiliser des clés ou des cadenas pour verrouiller son vélo en cas d’absence. Ce genre de dispositif peut être utilisé pour avertir des personnes qui souhaitent récupérer leur bicyclette après un stationnement prolongé. Une fois que la sonnette du vélo est activée par la cloche installée sur le guidon, elle alerte automatiquement un smartphone via Bluetooth 4. 0, ce qui permet aux propriétaires du vélo de recevoir une notification sur leur smartphone lorsque celui-ci se trouve à proximité dudit appareil. Cette application mobile peut afficher immédiatement une carte Google Maps permettant aux cyclistes de localiser facilement le lieu où ils se trouvent et identifier rapidement les itinéraires disponibles proches de là où ils se trouvent actuellement.

Fonctionnement de la sonnette de vélo connectée

Le vélo est un moyen de transport très pratique.

Il permet de se déplacer facilement et rapidement, tout en étant écologique. De plus, il permet de faire des économies non négligeables grâce à l’absence d’essence et aux frais liés à la voiture. Si vous souhaitez améliorer votre quotidien en utilisant le vélo, songez à installer une sonnette connectée sur votre vélo.

La sonnette connectée se destine aussi bien aux cyclistes qu’aux piétons qui veulent rester informer du passage d’un autre usager de la route. Cette petite technologie fonctionne sans fil et s’installe rapidement sur votre vélo pour signaler les dangers potentiels que peuvent représenter les autres usagers de la route (piétons ou automobilistes). Elle est composée d’une caméra intégrée ainsi que d’une LED qui clignote lorsque le cycliste souhaite avertir le piéton ou l’automobiliste devant eux afin qu’ils soient vigilants au moment où ils traversent la rue.

Les caractéristiques techniques de cette petite sonnette ? Le système repose sur une communication sans fil entre celle-ci et un smartphone ou une tablette par Bluetooth Low Energy (BLE). Cette technologie permet de transmettre des données numériques entre différents appareils via un réseau basse consommation pour une portée jusqu’à 20 mètres maximum. Une application mobile gratuite est disponible pour iOS et Android, permettant ainsi aux usagers concernés d’être informés du franchissement illicite du passage piétons par les autres usagers de la voirie routière.

Avantages de la sonnette de vélo connectée

L’innovation technologique ne touche pas seulement les moyens de transports.

La sonnette de vélo connectée est une nouvelle solution qui permet aux cyclistes d’être prévenus lorsqu’ils sont attendus par leurs proches.

Il faut savoir que les accidents sont fréquents sur les pistes cyclables. Dans la plupart des cas, cela est dû à un oubli du propriétaire des lieux ou à une mauvaise perception de l’espace disponible. Pour éviter ce genre d’accident, il convient donc de privilégier l’utilisation d’une sonnette connectée pour vélo. Cette innovation technologique permet notamment de :

  • Prévenir ses proches en cas d’absence
  • Éviter les collisions avec un piéton.

Inconvénients de la sonnette de vélo connectée

À partir de cette année, tous les vélos seront équipés d’une sonnette. Cependant, les utilisateurs sont encore peu nombreux à l’utiliser. En effet, seulement 10% des personnes qui possèdent un vélo leur envoient des signaux pour avertir les autres usagers de leur présence. Cela représente tout de même 2,5 millions d’usagers potentiels ! Si la sonnette n’est pas obligatoire sur votre vélo, il est probable que vous ne soyez pas le seul à ne pas l’utiliser. Pourquoi ? Peut-être parce qu’elle est inutile ou trop angoissante pour être utilisée régulièrement.

Lire aussi  Choisir ses manchons de vélo

Vous risquez de déranger les passants avec votre bruit assourdissant et gênant. De plus, votre voiture risque d’être percutée par un cycliste qui roulait sans faire attention au fait qu’il y avait une voiture devant lui ! Lorsque vous roulez en voiture et que vous entendez une sonnette retentir sur la route, cela peut être assez stressant et perturbant de savoir si un cycliste va arriver derrière vous ou non.

Il y a également la question de la responsabilité juridique : si un accident survient suite à ce type d’inattention alors que le cycliste n’a pas voulu avertir sa présence, on peut s’interroger sur la responsabilité du conducteur de voiture… Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que ces accidents sont très rares et que la plupart des cyclistes ne roulent pas sans casque ni feux clignotants !

Où acheter une sonnette de vélo connectée ?

La sonnette de vélo connectée est une bonne manière d’améliorer sa sécurité à vélo. Si la plupart des cyclistes utilisent cet accessoire, c’est uniquement parce qu’il est pratique et facile à installer. Ce n’est pas toujours le cas, surtout pour les personnes qui souhaitent acheter une sonnette de vélo connectée. Pour être certaine que la sonnette de vélo choisie est bien adaptée à votre utilisation, il faut tenir compte de certains critères importants.

Il faut aussi savoir qu’il existe différents types de sonnettes et que toutes ne se valent pas. Une bonne sonnette doit être équipée d’un capteur photo permettant d’identifier le conducteur du véhicule en face et d’indiquer lorsque celui-ci s’approche de votre bicyclette.

Vous pouvez également trouver des modèles qui signalent aux automobilistes lorsque votre bicyclette s’arrête brusquement ou tourne au coin du rue.

Les modèles les plus performants possèdent un système Bluetooth intégré pour passer des appels en mains libres depuis votre smartphone ou tablette tactile et peuvent aussi servir de haut-parleur pour diffuser la musique stockée sur votre appareil mobile. Si vous faites partie des personnes qui souhaitent acheter une sonnette de vélo connectée, voici quelques points importants dont il faut tenir compte :

  • Choisissez un modèle compatible bluetooth
  • Prêtez attention aux caractéristiques techniques
  • N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un vendeur spécialisés

Prix d’une sonnette de vélo connectée

Une sonnette de vélo connectée est utilisée pour avertir les autres usagers de la route lorsque le cycliste souhaite tourner à droite ou à gauche. Un tel dispositif peut aider à sauver des vies et éviter des accidents.

Il permet d’éviter les risques liés aux déplacements en voiture ou en moto, notamment sur le trajet domicile-travail. Une sonnette de vélo connectée permet d’être averti par une alarme lorsque le cycliste souhaite tourner à droite ou à gauche.

Le signalement est donné par un petit carillon installé sur le guidon du cycle.

Lorsqu’il est actionné, il fait vibrer le dispositif et avertit les autres usagers que cet appareil va bientôt changer direction.

Les cyclistes sont souvent confrontés au danger lorsqu’ils traversent la route sans prêter attention aux voitures qui arrivent dans l’autre sens.

Il faut savoir qu’une collision entre une bicyclette et une voiture peut être mortelle, comme nous pouvons le constater chaque jour en France. C’est pour cette raison que la SNCF a mis en place un programme destiné aux cyclistes afin de favoriser la cohabitation entre les différents modes de transport utilisés dans nos villes modernes :

  • La formation des conducteursL’organisation du partage de l’espace public

Quelles sont les meilleures sonnettes de vélo connectées ?

Les sonnettes de vélo connectées sont de plus en plus populaires. Elles permettent aux cyclistes d’être prévenus à distance lorsque quelqu’un sonne à la porte.

Lire aussi  Kit de réparation pour vélo : tout ce qu'il vous faut pour vous dépanner

Les meilleures sonnettes de vélo connectées ne se valent pas toutes et il est important de connaître les critères à prendre en compte avant d’en acheter une.

Il faut savoir que le prix n’est pas le seul critère qui doit être pris en compte pour choisir une bonne sonnette de vélo connectée.

Il faut également tenir compte des différents modes d’utilisation, car certains modèles sont mieux adaptés pour un usage professionnel que pour un usage personnel, par exemple. Une bonne sonnette de vélo connectée doit être facile à utiliser : elle ne doit pas nécessiter un apprentissage particulier et devrait pouvoir être configurée rapidement par l’utilisateur.

La qualité du signal est aussi importante, car si le signal est trop faible ou inexistant, il sera impossible d’être averti à distance lorsque quelqu’un sonne à la porte. De même, il est important de prendre en considération les options proposées par votre future sonnette de vélo : certaines offrent une application mobile gratuite afin que les propriétaires puissent être alertés sur leur smartphone ou tablette tactile depuis chez eux ou sur leur lieu de travail. D’autres permettent quant à elles d’envoyer des messages texto au cycliste via une notification envoyée directement sur leurs smartphones ou tablettes tactiles Android et iOS .

Comment installer une sonnette de vélo connectée ?

En réalité, la sonnette de vélo connectée est un accessoire qui permet à l’utilisateur d’être averti du passage d’un individu à proximité de son véhicule. Mais comment fonctionne-t-elle ? L’objectif de cet appareil est simple : permettre aux cyclistes de circuler en toute sécurité.

La sonnette de vélo connectée permet donc d’avertir les autres usagers lorsque la personne se trouve à proximité du véhicule. Si le cycliste souhaite passer un appel téléphonique ou envoyer un message, il doit au préalable actionner la sonnette pour signaler sa présence. Cela peut être une aide pour ceux qui ne comprennent pas bien le langage des signes et qui ont besoin d’un interprète pour communiquer avec les passants. Par ailleurs, en cas d’accident, il sera possible via cette technologie de connaître automatiquement le lieu exact du drame et même les circonstances qui ont conduit à celui-ci. Une fois que l’appareil aura collecter suffisamment d’informations (gravité des blessures, nombre de personnes impliquées…), il transmettra automatiquement toutes ces informations aux secours afin qu’ils puissent intervenir rapidement et éviter un accident grave.

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux à porter un casque. Ce dernier est une protection efficace pour le cou et la tête, mais il ne permet pas d’être entendu par les autres usagers de la route. C’est là qu’intervient la sonnette connectée, dotée d’une technologie Bluetooth. Elle permet aux cyclistes de communiquer avec les autres usagers de la route et surtout aux piétons qui souhaitent traverser au bon moment sans avoir à crier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *